La niche est indispensable pour protéger votre chien des intempéries. Et même s’il ne vit pas constamment dehors, il faut en mettre une à sa disposition pour qu’il puisse s’abriter lorsqu’il se retrouve dans le jardin. L’usage de palettes est ici fortement recommandé, car elles sont plus aisées à manipuler. Decouvrer un bricolage ludique qui plaira à votre animal à quatres pattes !
Quelques recommandations avant de commencer
Il existe quelques règles à prendre en compte avant de lancer la construction de la niche. La première porte sur les dimensions. Il ne faut pas que la structure soit trop grande pour votre chien, car il risque de ne jamais réussir à se réchauffer, son seul chauffage étant la chaleur émise par son corps. Toujours dans ce souci de confort, une trop importante surélévation de la niche n’est pas conseillée. Une distance de quelques centimètres du sol suffit amplement. Vous pouvez poser des pilotis ou des briques pour cela. Une autre règle est qu’il ne faut pas que la taille de la niche dépasse deux fois la longueur de votre toutou. Pour la hauteur, prévoyez 60 cm de plus que celle de l’animal. Dernier point et non des moindres : faites attention à l’orientation de la niche. Elle doit être exposée plein sud et à l’ opposé des vents dominants pour que Médor n’ait pas trop froid. Certaines races étant très sensibles à une baisse de température (ici pour tout savoir sur les chiens).
Créer le plancher
Pour créer le plancher, équipez-vous de deux palettes de 950 x 1150 mm. Commencez par le ponçage du bois pour supprimer toutes les échardes qui risquent de blesser votre chien. Puis, poursuivez en fixant les palettes entre elles. Des jours peuvent apparaître entre les planches. Il faudra les combler pour échapper aux courants d’air. Vous devez extraire des planches d’autres palettes et les clouer sur le plancher pour boucher ces trous. N’oubliez surtout pas les travaux de ponçage sur ces nouvelles planches fixées. Continuez en procédant à la surélévation de 10 cm au moins. Cette mesure empêchera la pénétration de l’humidité.
Monter la structure
Pour créer la structure, quatre planchers de palettes seront nécessaires ainsi que des planches de récupération destinées à combler les jours. Après les travaux de ponçage, faites un traçage de la porte avant de la découper. L’idéal est que celle-ci fasse la taille de votre toutou en position assise. Notez qu’une porte ronde est préférable, mais rien ne vous empêche d’opter pour une porte à angles droits. Passez ensuite à l’assemblage de la structure. Continuez le travail avec l’isolation des parois avec de la laine de verre ou du polystyrène.
Un toit pour protéger des intempéries
Créez une toiture en pente pour simplifier l’évacuation des eaux de pluie. Il est préférable qu’elle soit amovible afin de ne pas trop compliquer le nettoyage. La construction s’achève par les travaux de finitions. Renforcez l’isolation en appliquant de la lasure autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Jusqu’à 3 couches seront peut-être nécessaires pour une meilleure protection contre les parasites et les intempéries. Enfin, le confort de votre animal de compagnie passe par la pose d’un tapis, une couverture, un panier ou des coussins.