Comment créer une ambiance design dans un salon ?

La tendance design est devenue incontournable au cours de ces dernières années. Popularisée par les entreprises, elle s’est imposée chez les particuliers. Elle est marquée par l’adoption de couleurs dominantes et l’utilisation de matières modernes. Vous pouvez exploiter les différentes facettes de ce style dans votre salon. Comment adopter un style design dans cette pièce importante ? Quelques éléments de réponse.

Retoucher la peinture : une étape essentielle

La tendance design se distingue par l’utilisation de couleurs fortes. Les décorateurs mettent l’accent sur six tons : le blanc, le noir, le rouge, le vert anis, le gris anthracite et le mauve. Bien entendu, vous pouvez les combiner en fonction de votre plaisir. En effet, jouer sur les contrastes constitue l’un des piliers de la décoration contemporaine.

Vous avez alors la possibilité de marquer les espaces avec des lignes ou des figures géométriques. Le principal objectif consiste à attirer les yeux et susciter l’attention. Si vous aimez les papiers peints, vous pouvez les poser par petite touche, tant qu’ils s’intègrent à l’ensemble.

Le revêtement du sol : un choix fort

Comme les murs, le revêtement du sol mérite une attention particulière. Si vous avez les moyens de le refaire complètement, commencez par remplacer les carreaux blancs ou le parquet par de nouveaux matériaux. Pour faire simple, il faut privilégier les grands carreaux de 50 sur 50 au minimum. Ensuite, les tons foncés compléteront les effets du mur.

La résine constitue aussi une excellente alternative. Vous avez le choix entre plusieurs options. Toutefois, mettre trop de variations ne sera pas nécessaire, un ton uni suffira largement. Le béton ciré a également sa place dans une ambiance design. Facile à nettoyer, il renforce l’ambiance créée par les murs.

Des meubles design, un must

Les meubles design sont maintenant nombreux sur le marché. Les enseignes proposent des articles adaptés à tous les budgets. Vous pouvez varier les couleurs, tant qu’ils sont assortis au mur et au sol. Après le ton, privilégiez les lignes simples et épurées. Les matières ont également une importance particulière. Le verre et le métal ont contribué à la réputation de la tendance. Ils renforcent l’élégance d’une table basse. Le cuir continue à bénéficier d’une excellente côte. Enfin, les meubles déstructurés commencent aussi à séduire par leur côté original.

Une décoration tendance : la touche finale

La lumière joue un rôle primordial dans le salon. Au lieu de mettre l’accent sur les petits luminaires destinés à instaurer une ambiance tamisée, il est mieux de privilégier les grands lampadaires, les articles ressemblant à de gros projecteurs et les appliques au plafond. Des enseignes comme http://www.laboutiqueduluminaire.fr proposent de nombreux modèles.

Un tapis clair présentant de nombreux graphiques fera ressortir le ton du sol. Les poêles contribuent aussi à l’atteinte de vos objectifs. Elles resteront simples et mettront en valeur des matières modernes. Placées sur les murs, les œuvres d’art contemporaines renforcent la touche de modernité.

Créer une ambiance design dans votre salon peut se faire par petite touche. L’essentiel consiste à suivre une ligne directrice claire.

About the author

Patrick

View all posts