Vous avez des meubles mais vous ne savez pas quoi en faire ? Vous y êtes attachés et vous ne voulez pas les jeter ? Sachez qu’il est possible de restaurer des meubles anciens d’une façon très esthétique et ludique. Les meubles qui ont de l’âge et qui ont été restaurés sont particulièrement tendances. Cela apporte un charme fou à une pièce, tout en gardant le caractère unique du meuble. Voici quelques astuces pour la restauration de meubles anciens.
Première étape : décaper votre meuble
À l’aide d’une paire de gants et d’un masque, commencez à décaper votre meuble, pour lui rendre un état brut. Vous pouvez utiliser des éponges, de la pâte à bois et de la colle. Cependant si votre meuble présente de la peinture, mettez à l’aide d’un pinceau du décapant universel dessus. Attendez quelques minutes le temps que le produit fasse effet et ensuite retirez-le en raclant dans le sens des fibres. Il est possible que votre meuble soit ciré, ou verni, dans ce cas là il est nécessaire de procéder au ponçage à l’aide de papier de verre à gros grain.
Deuxième étape : s’occuper des petits défauts
Une fois que vous avez bien décapé votre meuble, généralement de petits défauts apparaissent, comme des rayures, des petits trous. Mais grâce à la pâte à bois, vous pourrez aisément cacher ces défauts et avoir une surface plane. Cette pâte s’applique à l’aide d’une spatule et l’excédent se ponce. Pour ce qui est des rayures, vous pouvez vous munir d’un crayon de cire (adapté à la couleur de votre meuble) pour les cacher.
Troisième étape : détacher le meuble
Afin de faire disparaitre les tâches sur votre meuble, comme celles causées par un verre posé dessus, un éclaircissant peut très bien faire l’affaire. Vous devez l’appliquer avec une brosse plate, procéder au rinçage avec un chiffre propre et le laisser sécher tranquillement jusqu’au lendemain. Si vous trouvez que les surfaces de votre meuble ne sont pas lisses, n’hésitez pas à poncer une nouvelle fois.
Quatrième étape : teindre, peindre le meuble ancien
Les étapes précédentes ayant été bien réalisées, vous allez enfin pouvoir choisir le style de votre meuble. Dans ce sens, vous pouvez laisser libre court à vos envies ! Appliquez d’abord une sous-couche pour le bois avant de peindre, pour une meilleure adhérence. Ensuite, vous pouvez par exemple repeindre le meuble en harmonie avec votre intérieur et choisir la peinture qui correspond. Ou alors opter pour une peinture différente ou encore un vernis pour donner un effet craquelé stylé. Sinon, vous pouvez toujours teindre votre meuble pour garder l’aspect brut. Dernier élément finale de ces étapes, l’huile appliquée sur le bois pour le nourrir et le rendre imperméable.
La restauration de serrures anciennes
Sur votre meuble il est possible que la serrure demande une restauration. Il est peut être nécessaire de la changer ou de la débloquer, pour pouvoir retrouver un usage normal du meuble. Cependant, beaucoup de serrures des meubles anciens se révèlent fragiles à la restauration, cela demande beaucoup de minutie. À moins que vous vous y connaissiez ou que vous soyez sûr de pouvoir restaurer la serrure de votre meuble âgé, des experts en serrurerie ancienne sauront vous aider.