La phase des gros œuvres est sans doute la plus importante dans la construction maison. Ils assurent la solidité et la stabilité de la future maison. Les travaux comprennent les fondations, le soubassement, l’assainissement, l’élévation des murs, la mise en place de la toiture et les charpentes ainsi que les menuiseries extérieures (en savoir plus). Dans cette phase de construction, l’obtention d’un permis de construire est indispensable ainsi que la souscription d’une assurance dommage-ouvrage. Cette dernière s’adresse à la personne qui engage les travaux notamment le maitre d’ouvrage ou le propriétaire en question. Le service de professionnels en bâtiment est incontournable dans cette étape, car les travaux sont soumis à des normes et des exigences de qualités optimales.
Le terrassement et la fondation de la nouvelle maison
La première étape des gros œuvres est le terrassement, il consiste à connaitre le type de sol comme son nivellement, sa nature et son hydrologie. C’est également un travail qui consiste à déplacer des quantités importantes de matériaux dans le but de stabiliser la surface constructible afin que le sol puisse supporter l’ensemble du bâtiment. Une fois que le sol est prêt à recevoir la nouvelle maison, les travaux de fondations commencent, ils peuvent être superficiels, semi-profonde ou profonde. Ce sont ces travaux qui permettent au bâtiment de s’ancrer définitivement sur le terrain. C’est aussi une étape qu’on trouve souvent dans les travaux de rénovation maison. Les maçons s’appliquent et apportent tous leurs savoir-faire et expériences pour faire des murs robustes prêts à affronter la vitesse des vents et des agressions externes.
Les travaux d’assainissement et l’élévation des murs
La prochaine phase des gros œuvres est l’assainissement. C’est l’installation de système d’évacuation d’eaux usées, connu sous le nom de fosse septique ou égout pour les maisons collectives. L’assainissement vise à améliorer la situation sanitaire d’un logement. En construction ou en rénovation, cette installation est obligatoire. Après le coulage des fondations viennent les travaux de soubassement et les murs d’élévation. Les murs peuvent être faits avec des pierres, du bois, des parpaings, des briques ou de béton cellulaire. Ils doivent être assez solides pour supporter les menuiseries et la toiture. La charpente est également un élément déterminant dans une construction, elle solidifie l’ensemble du bâtiment. Il existe la fermette et la charpente traditionnelle.
Toiture et menuiseries extérieures
Aussi bien dans la rénovation que dans la construction, la pose de la toiture doit suivre des normes. Seuls les professionnels peuvent intervenir dans ces travaux. Le propriétaire a plusieurs choix quant aux matériaux utilisés. Une toiture peut être en tuile en béton, en terre cuite, en tuile en bois, en ardoise ou en zinc. Elle est soumise à la règle de l’urbanisme de la région où se situe la maison bâtie. C’est un élément essentiel qui constitue le bâtiment. Elle protège la maison des intempéries et des agressions extérieures. Il est donc important que la toiture soit solide. Pour terminer les gros œuvres, il y a l’installation des menuiseries extérieures. Elles rassemblent les portes et les fenêtres ainsi que les encadrements dormants et les huisseries. Comme les autres composants de la maison, nombreux sont les matériaux sur le marché, c’est à vous de les choisir en fonction de vos besoins et de vos budgets. Pour tous les matériaux de la construction, le propriétaire doit privilégier les matériaux de qualités. Ils assurent la longévité et la robustesse de la maison.