Les fabricants d’équipement pour le jardinage ne cessent d’améliorer l’efficacité de leurs matériels. La tondeuse débroussailleuse est aujourd’hui un outil qui fait ravage auprès des jardiniers. Comme son nom l’indique, cet engin est aussi efficace pour tondre que pour débroussailler. C’est un outil formidable qui facilite l’entretien de votre espace vert.
À qui s’adresse la tondeuse débroussailleuse ?
La tondeuse débroussailleuse est spécialement conçue pour les terrains étendus qui possèdent une végétation intense. Si vous avez une grande surface de pelouse, ce matériel vous sera d’une grande aide ! Avec ce seul engin, vous pouvez tondre et débroussailler votre jardin. Ce qui vous permet de gagner du temps, mais aussi de l’énergie. Vous ferez également des économies puisque l’outil peut faire deux activités en même temps.
Comment la choisir ?
Vous avez le choix entre une tondeuse débroussailleuse thermique ou électrique. Facile à utiliser et très maniable, la tondeuse débroussailleuse à moteur thermique est un appareil assez robuste. L’engin peut être autotracté. Il est muni de différentes vitesses. Il passe très bien dans les endroits les plus ardus de votre jardin et à travers les végétations les plus denses grâce à sa simple roue avant. Une éjection latérale vous évite le ramassage des herbes. Vous pouvez également opter pour une tondeuse débroussailleuse thermique, très prisée par les professionnels. Elle ressemble à un mini tracteur. Qu’il soit autotracté ou autoporté, l’appareil est doté d’un système de réglage de la hauteur de coupe.
Le modèle électrique est pratique pour des jardins d’une superficie moyenne. Vous avez le choix entre une tondeuse débroussailleuse avec ou sans fil. Néanmoins, si vous optez pour le modèle avec fil, la surface sur laquelle vous pouvez travailler est plutôt limitée.
Entretenez bien votre engin !
Une tondeuse débroussailleuse nécessite un bon entretien pour garantir son fonctionnement durable et fiable. Après chaque utilisation, nettoyez toujours les lames de coupe. Appliquez également de l’antirouille. Effectuez aussi une vidange du moteur une fois dans l’année. Et, après utilisation, rangez votre appareil à l’abri de l’humidité.
Pour votre sécurité, portez toujours des gants lorsque vous manipulez votre tondeuse débroussailleuse. Évitez également de l’utiliser sur un terrain caillouteux. Le contact de la lame métallique avec les cailloux peut provoquer des étincelles et un risque d’incendie.