Si votre pot d’échappement émet un bruit anormalement élevé, il s’agit probablement d’un problème avec le système d’échappement, et plus particulièrement le silencieux. Comme son nom l’indique, ce dispositif, placé sur le circuit emprunté par les gaz d’échappement, joue un rôle sur le niveau de bruit produit par un moteur. Quelles sont les caractéristiques d’un silencieux et quel budget faut-il prévoir pour le remplacer ? Voici quelques éléments de réponse.
En quoi consiste un silencieux ?
Le silencieux est une partie du système d’échappement, il est composé de 3 éléments : le catalyseur (pour la réduction des substances polluantes dans les gaz), le silencieux central et le pot d’échappement (ou silencieux arrière). C’est plus précisément au niveau du pot d’échappement que le niveau sonore des gaz d’échappement est atténué. En effet, le bruit produit par un moteur (surtout lors des accélérations) est causé par le contact entre les gaz de combustion avec les parois des pièces constituant la ligne d’échappement.
Comme toute pièce auto, l’échappement s’use avec le temps, et l’usure dépend beaucoup de vos habitudes de conduite et du type de trajet que vous faites. En effet, en cas de trajets courts et fréquents de moins de 10 minutes, le système d’échappement ne dispose pas de suffisamment de temps pour être assez chaud et permettre une évaporation optimale de l’eau. Cela a pour effet d’augmenter le phénomène de corrosion au niveau du silencieux. Il faut savoir que la durée de vie moyenne d’un silencieux sur une voiture neuve est de 5 ans, contre 2 à 3 ans pour les véhicules de plus de 5 ans.
Combien coûte un silencieux ?
Si vous souhaitez changer votre silencieux, sachez que son prix dépend de plusieurs facteurs :
- la marque
- le type : silencieux sport (de type silencieux Milltek) ou classique
- le matériau de fabrication : silencieux inox, carbone, titane, acier
- le modèle et l’âge de la voiture
Pour trouver un silencieux au meilleur prix, il peut être préférable de comparer plusieurs modèles dont le silencieux Milltek, en demandant conseil à un professionnel.