3 aménagements à faire dans une maison quand on est sénior

Suite à un évènement ou avec l’âge qui avance, la perte d’autonomie devient difficile à vivre. Afin de gagner en confort et surtout en sécurité, il est indispensable d’améliorer les aménagements dans la maison pour que certains lieux ou objets soient plus facilement accessibles.

Le monte-escalier : mobilité et sécurité

Les accidents de la vie courante sont devenus une véritable problématique de santé publique, en particulier les chutes qui représentent la première cause de décès dans ce domaine. Elles sont encore plus nombreuses chez les personnes âgées : 69% chez les 65-69 ans, 76% chez les 70-74 ans et 90% chez les seniors âgés de plus de 75 ans. Devant un tel phénomène, il convient d’installer tous les dispositifs nécessaires dans la maison pour éviter les incidents, d’autant que 90% des décès dus à une chute se produisent chez les personnes âgées de plus 65 ans.

Chez les individus en perte d’autonomie, une des causes de ces chutes est d’essayer de passer d’un étage à un autre. Tenter de monter un escalier normalement est non seulement épuisant, mais aussi dangereux. Une des solutions pour gagner en sécurité et en confort consiste à installer un monte-escalier. Simple et sécurisé, ce dispositif permet d’accéder à toutes les parties de la maison sans trop de difficultés. Il se décline en plusieurs modèles, mais le plus répandu reste le monte-escalier électrique. Il est constitué d’un siège élévateur qui se déplace grâce à ses rails posés le long des marches. Les personnes qui utilisent un fauteuil roulant quant à elles peuvent opter pour la plateforme monte-escalier dotée d’une barre de sécurité et d’une porte. Pour avoir des conseils et tarifs du monte-escalier, ne pas hésiter à contacter des spécialistes.

Salle de bain : de nombreux aménagements

La salle de bain constitue un véritable terrain miné pour les personnes âgées. Les chutes, glissades et autres accidents ne sont pas rares et peuvent être fatals. D’où l’importance de bien aménager cet espace. Pour éviter des obstacles dangereux déjà au moment de prendre sa douche, il vaut mieux installer une douche italienne qui se caractérise par l’absence d’un receveur. Il n’est donc plus nécessaire d’enjamber quoi que ce soit pour pouvoir se laver. L’installation de fauteuil est aussi vivement recommandée. De cette manière, il est possible de prendre une douche en position assise. Et pour encore plus de sécurité, des barres d’appui sont à fixer pour permettre un meilleur maintien. La question du sol est à ne pas négliger. Il faut qu’il soit antidérapant. Des carrelages spécifiques répondant à ce critère sont disponibles sur le marché. N’oublions pas les lavabos ergonomiques qui évitent les positions inconfortables. Ces derniers sont à accompagner de barres d’appui et de sièges avec rehausseurs. Voir sur Le Mag du Bricolage, de nombreux autres conseils.

Une chambre à coucher confortable et fonctionnelle

Comme c’est dans la chambre à coucher que l’on passe le plus clair de son temps, il faut qu’elle soit fonctionnelle, confortable et hautement sécuritaire. Une solution est d’installer un lit électrique qui permet au senior de se lever plus aisément. Les chemins dans la chambre doivent être dégagés pour éviter les accidents. Les obstacles sont à réduire également. Aujourd’hui, il est possible de créer des cheminements lumineux par détection de mouvements. Ainsi, si la personne se lève en pleine nuit, il saura distinguer les éventuels obstacles.

About the author

Florence Dubois

View all posts