L’arbre à chat est une structure destinée au divertissement du félin à la maison. En effet, il lui permet de grimper et de griffer à son aise, et il constitue également un nid douillet pour lui. Vous l’aurez compris, disposer d’un arbre à chat est aussi un moyen de préserver vos meubles en plus de faire plaisir à l’animal. Seulement, ce type de structure n’est pas donné. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour en faire l’acquisition, vous avez la possibilité d’en construire un sans vous ruiner avec des objets de récup à la mode DIY.
Concevoir un plan
La première chose à faire lorsqu’on veut construire un arbre à chat est de concevoir un plan. Pour cela, vous pouvez aller sur internet afin de découvrir des modèles de structure adaptée à votre intérieur. Tenez compte de la surface dont vous disposez pour faire le choix du modèle que vous allez construire. Cela vous permettra par la même occasion de visualiser le matériau que vous utiliserez. De manière générale, un arbre à chat est constitué d’une base et de quelques plateformes soutenues par des piliers de différents niveaux. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, optez pour un modèle simple à réaliser. Rendez-vous ici pour plus d’informations vous permettant de tout savoir sur le chat.
Choisir son matériau
Vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent dans la construction de votre arbre à chat. Les matériaux de récup feront très bien l’affaire. En laissant parler votre imagination, vous serez capable d’ériger une belle structure à partir de rien. Vous pouvez par exemple vous servir de cartons qui ont l’avantage d’être très malléables. Il vous sera plus facile de les découper selon les formes que vous souhaitez, rendant la tâche plus aisée. Si vous craignez que cela ne soit pas assez solide, une astuce consiste à multiplier les couches de cartons et les coller ensemble pour obtenir une matière plus robuste. Il est aussi possible d’opter pour du bois de récupération comme les palettes ou les caissons ou de vieux meubles inutilisés.
Bâtir l’arbre à chat
Pour commencer la construction, créez une base qui devra être proportionnelle à la hauteur prévue pour la structure afin d’en assurer la stabilité. Créez la base à l’aide d’une planche à bois carrée d’une dimension de 45 cm. Par la suite, agencez l’emplacement des piliers de différents niveaux qui vont accueillir les plateformes. Prévoyez assez de place pour que chaque pièce s’emboite parfaitement. Pour fixer les piliers, servez-vous d’une visseuse. Une fois cela fait, placez les plateformes chacun à leurs places et fixez-les solidement. Pour offrir plus de confort à votre chat, vous avez la possibilité de couvrir les surfaces à l’aide de vieille moquette que vous aurez découpée selon leurs dimensions. L’animal aura aussi besoin de griffoir. Pour cela, enroulez du sisal autour des différents piliers. S’il vous reste un peu de bois, vous pouvez vous en servir pour concevoir une petite échelle pour faciliter l’accès à l’étage au-dessus. Une fois que la structure est en place, il ne vous reste plus qu’à l’aménager avec des coussins et des jouets.
À l’aide de ces quelques astuces, vous serez à même de fabriquer un arbre à chat à moindre coût en utilisant des matériaux de récup.