Grossiste en outils pro : Warmango

Fondée en 2015, Warmango fait partie des startups à suivre pendant les prochaines années. Après avoir réussi sa première levée de fonds en 2019, l’entreprise a encore bouclé récemment un autre tour de table. Zoom sur Warmango, la plateforme de vente de produits du bâtiment.

Une plateforme B To B dédiée aux professionnels du bâtiment

Warmango est une plateforme conçue un peu sur le modèle de la marketplace. Elle connecte les professionnels du bâtiment entre eux (fournisseurs et artisans). Elle a été lancée à Lyon par Maxime Augiat en collaboration avec Thibaud Dubouchet. L’idée de départ était d’éviter les pertes de temps aux artisans sur les chantiers à cause du matériel manquant. Ainsi, pour leur rendre la tâche plus facile, ils ont mis en service une plateforme qui leur fait non seulement gagner du temps, mais qui leur donne aussi des marges plus importantes. Pour pouvoir se développer, ils ont signé des accords avec de grands groupes du bâtiment tels que Legrand, Schneider, etc.

outils dans une caisse en bois

Les produits et services de Warmango

Warmango ne dispose pas de millions de références comme les marketplaces populaires. Elle se concentre plus en réalité sur les petits artisans. Ainsi, la plateforme permet à ces derniers de commander les produits dont ils ont besoin pour leurs chantiers sans avoir affaire à des intermédiaires. Pour ce faire, elle propose près de 50 000 références pour la climatisation, le chauffage, les sanitaires, la plomberie, l’outillage, l’électricité, la domotique et bien plus encore.

Pour offrir cette diversité de références, Warmango a su regrouper plus d’une centaine de marques spécialisées. Ce qui fait surtout la force de la plateforme, c’est sa capacité à livrer ses produits en moins de 24 heures sur la majorité des chantiers. Elle doit cet avantage à son entrepôt où sont conservés des stocks tampons. Ajouté à cela, il faut compter les prix compétitifs qu’elle offre grâce à l’élimination des grossistes et distributeurs.

Le business model de Warmango

Le business model de Warmango repose en partie sur la commission. En effet, la plateforme prélève une commission de 20 % sur les produits vendus. Elle la considère toutefois modeste en comparaison aux distributeurs traditionnels et à ses concurrents.

Le futur pour Warmango

Warmango compte à ce jour plus de 1 800 artisans inscrits et revendique un chiffre d’affaires mensuel de 150 000 euros. Elle enregistre aussi 30 % de croissance par mois. De ce fait, elle prévoit prendre une place importante sur son marché et toucher toutes les PME de bâtiment en France (environ 350 000). Pour atteindre ses objectifs, Warmango a jusqu’alors réalisé deux levées de fonds. Une première de 1 million en 2019 pour être opérationnel et une seconde de 2 millions cette année (malgré la dégringolade des investissements en startups). Avec ces fonds, la plateforme a toutes les chances d’encore plus se développer et s’imposer comme leader dans la fourniture de produits du bâtiment.

Site internet : https://warmango.fr