Comparatif entre le filtre à sable et le filtre à cartouches

Le filtre de piscine joue un rôle important au sein du système de filtration. Il contribue à la propreté et assure une meilleure transparence de l’eau. Parmi les modèles disponibles sur le marché figurent le filtre à cartouche et le filtre à sable. Les deux outils reposent sur des approches différentes. Comprendre leurs spécificités permet de faire un choix adapté à son bassin.

Filtre à sable ou à cartouche : les principes de base

Les deux filtres utilisent un principe similaire. L’eau est nettoyée lors de son passage au sein du système. La différence se situe au niveau de la matière utilisée. Le filtre à sable s’appuie sur ce matériau granulaire reconnu pour sa capacité à retenir les déchets tandis que le filtre à cartouche exploite la propriété des fibres végétales et des matières synthétiques.

Les filtres à cartouche sont beaucoup plus performants. Ils atteignent une finesse de 10 microns alors que ceux à sable plafonnent à 20 microns. C’est pour cela que l’utilisation d’un floculant est nécessaire. Ce polymère agglomère les particules, améliorant ainsi la filtration.

Les atouts et les faiblesses de chaque système

Outre sa performance, le filtre à cartouche est abordable, pratique, occupe un minimum de place. L’installation est rapide et à la portée de tous, la consommation d’eau est réduite. Toutefois, le filtre nécessite un nettoyage régulier. Établir un calendrier strict est alors nécessaire et le remplacement fréquent des cartouches peut augmenter le budget. De plus, son utilisation limite le choix des traitements. En effet, il n’est pas compatible avec certains produits, le PHMB par exemple. Son installation est aussi déconseillée dans les régions où l’eau est trop calcaire.

La mise en place d’un dispositif comme le filtre triton requiert plus de savoir-faire. Le caractère encombrant de l’appareil complique les travaux. En plus de son coût plus élevé, un filtre à sable consomme également beaucoup plus d’eau. Cependant, le nettoyage est facile et le système dure beaucoup plus longtemps. Par ailleurs, il convient à tous les types de traitement.

Un filtre adapté à sa piscine et son budget

Le prix d’un filtre à cartouche tourne autour de 100 euros. Ensuite, le coût d’une cartouche varie de 5 à 210 euros. La taille de la surface filtrante et la finesse de la filtration expliquent cet écart. Ce modèle convient surtout pour les spas et les petits bassins.

Un filtre à sable est adapté à tous les types de piscine. Le prix varie en fonction de la taille, les dimensions du bassin et la durée de vie de la cuve. Il commence à 150 euros, certains dispositifs dépassent largement les 750 euros. Il faut également prévoir l’achat du sable. Un sac de 25 kg est proposé aux alentours de 10 euros.

Le filtre répond à un besoin précis

Avant de fixer son choix, il est important de vérifier les informations relatives à la taille du bassin, le volume d’eau et les dimensions de la pompe de filtration. La fréquence des baignades et le calendrier des entretiens influencent aussi le choix d’un filtre à piscine.

About the author

Patrick

View all posts