Monte Escalier Personne Agée

Quel type de monte escalier choisir ?

Plus le temps passe, plus vous sentez votre corps faiblir. Désormais, c’est avec beaucoup de peine que vous montez à l’étage supérieur. Peut-être est-il temps d’investir dans un monte-escalier…

Droit, tournant ou sous forme de chaise élévatrice, cet équipement d’aide à la mobilité permet aux seniors de garder leur indépendance. Sans perdre une minute de plus, découvrez les différentes options qui s’offrent à vous lors de l’achat d’un monte-escalier.

La chaise élévatrice

Bien que peu connue, la chaise élévatrice est un accessoire qui mérite largement le détour. Opérant à la verticale, elle permet de passer d’un étage à un autre en quelques secondes.

Pour accomplir cette prouesse, seuls deux éléments sont nécessaires : un rail et une chaise. Fixé directement sous le plafond, le rail sert de support à la chaise élévatrice. Asseyez-vous, pressez un bouton et profitez du voyage.

Le monte escalier droit

C’est sans doute à lui que vous avez pensé à la lecture du titre. Très facile à installer, cet appareil est doté d’une chaise qui coulisse sur un rail. Pouvant être attaché du côté de la rampe ou agrippé au mur, le monte escalier droit est en outre peu onéreux. Comptez entre 2 500 et 8 000 € pour disposer d’un modèle. Vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans l’installation d’un monte-escalier pour obtenir un devis précis.

Le gros avantage de ce monte escalier est qu’il n’occupe pas beaucoup d’espace. Même si votre cage d’escaliers est étroite, il y a fort à parier que cette chaise y trouve sa place. Électrique, ce mont escalier requiert peu d’efforts de votre part. Pour avancer ou reculer, vous n’avez qu’à presser les boutons placés sur l’accoudoir. Difficile de faire plus simple.

Le mini ascenseur

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un ascenseur dans sa résidence personnelle ? Autrefois réservé aux personnes opulentes, cet équipement est désormais accessible à tous. Pour les personnes à mobilité réduite qui aspirent à franchir les étages avec un maximum de confort, le mini ascenseur est tout indiqué.

Ressemblant comme deux gouttes d’eau à un ascenseur standard, celui-ci a été conçu pour s’adapter aux domiciles des particuliers. Pouvant supporter jusqu’à 250 kg, le mini ascenseur est un moyen sûr et confortable de conserver son indépendance chez soi. De plus, une fois à l’intérieur, vous aurez la sensation d’être dans un palace cinq étoiles.

Le diable monte escalier

À la différence des modèles précédents, le diable monte escalier électrique nécessite l’intervention d’une autre personne. Fonctionnant comme un chariot élévateur, l’appareil permet de hisser un tiers en hauteur.

Si le diable monte escalier connaît le succès, c’est parce qu’il est aisément transportable. Ainsi, lors d’une balade en famille ou entre amis, une personne à mobilité réduite ne sera plus mise de côté à cause de quelques marches. Néanmoins, ce n’est pas une solution préconisée pour une utilisation à domicile. Imaginez avoir à appeler chaque fois que vous voudrez vous rendre à l’étage…

Les monte escaliers tournants et en colimaçon

Si vos escaliers forment une courbe, alors, vous devrez vous tourner vers un monte escalier tournant ou en colimaçon. Privilégiez le premier si l’inclinaison n’affecte que le quart, les 2/4 ou les 3/4 de l’édifice. En revanche, pour une construction en spirale, c’est le modèle en colimaçon qui est à privilégier.

About the author

Florence Dubois

View all posts