mesurer une fenêtre

Comment mesurer une fenêtre ?

Que vous ayez pour projet d’installer des fenêtres dans votre construction neuve ou sur un chantier de rénovation, il est indispensable de veiller à prendre correctement les mesures. Cette opération réalisée avec précision, vous permettra d’acheter la fenêtre parfaitement adaptée à votre ouverture. Que vous ayez opté pour un modèle de fenêtre standard, si les dimensions le permettent ou pour des fenêtres sur mesure, comme c’est souvent une obligation lors d’un chantier de rénovation, des mesures bien prises garantiront une pose parfaite.

Tout savoir pour prendre les mesures d’une fenêtre

Pour mesurer une fenêtre correctement, il convient d’être bien équipé. Vous devez donc vous munir d’un mètre, de préférence métallique et enroulable, plus facile à manier qu’un mètre ruban, d’un crayon à papier et d’un carnet. Prenez soin d’opter pour un crayon qui marquera bien les points de repère sur vos murs. Quant au carnet, il vous permettra de reproduire le schéma de votre ouverture de fenêtre et d’y indiquer les cotes au fur et à mesure. Vous pouvez également, utiliser le plan de votre habitation. Attention cependant, à reprendre les mesures même si elles y sont déjà indiquées, en particulier pour une rénovation. En effet, si vous entreprenez des travaux pour changer des fenêtres dans un logement que vous venez d’acquérir, des travaux ont peut-être déjà été réalisés par l’ancien propriétaire. Dans ce cas, les mesures indiquées sur le plan d’origine peuvent ne pas correspondre aux dimensions actuelles. Il est recommandé, de noter correctement vos mesures reportées sur le plan ou sur le schéma que vous aurez dessiné en réécrivant au stylo bille ou au feutre pour les conserver. Si par la suite, vous désirez équiper vos nouvelles fenêtres de volets roulants ou de moustiquaires, vous n’aurez pas à renouveler cette opération.

Prise de mesure de fenêtre et type de pose

Selon le type de pose que vous avez choisie : en applique, en tunnel en feuillure ou en rénovation, qu’il s’agisse de fenêtres en bois très tendance, en PVC ou en alu, la prise de mesures est différente. La pose en applique est la plus répandue pour les nouvelles constructions ou en rénovation si vous retirez les anciennes fenêtres. Les poses en tunnel et en feuillure se retrouvent dans les maisons anciennes en pierre ou les nouvelles bâtisses à ossature bois.

About the author

Florence Dubois

View all posts