De sa perception d’antan, le métier de ferrailleur désignait celui qui se manœuvrait pour récupérer les résidus métalliques dans toute la ville au bord de son véhicule. Aujourd’hui, celui-ci est à part entière un métier de récupération et de revalorisation des résidus et gagne en professionnalisme dans le domaine de la construction. Voici un focus sur le métier de ferrailleur.
Ferrailleur : le fiche métier
Commerçant, ouvrier ou professionnel du métier, un ferrailleur réalise l’ensemble des travaux sur les métaux et les pièces de construction en fer. Le ferraillage nécessite avant tout un travail manuel et physique. Il réalise tout le processus de travail sur le fer : de la collecte, du traitement à la vente et à la construction. Dans le domaine de la construction, il réalise le ferraillage ou ce que l’on appelle par les squelettes du bâtiment. Ainsi, toute la résistance d’une construction dépend du travail du ferrailleur. Pour ce faire, il consolide la résistance du sol, des murs ou encore de la toilerie.
Le ferrailleur est polyvalent dans le domaine de la construction. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le dénomme le maçon ferrailleur. Tout d’abord, il réalise le bordereau de ferraillage ou encore le plan de montage de la ferraillerie. Dans ce procédé, il fait le tri, la découpe et la soudure des barres de fer. Selon la difficulté des tâches et le foisonnement du chantier, il peut procéder à la préparation et au coulage du béton. Puis, il procède au coffrage et au bétonnage après avoir posé les armatures.
Fer, acier, aluminium, cuivre, cela intéressent les ferrailleurs
La récupération de métaux est l’un des premières occupations des ferrailleurs. Ils se déplacent pour les récupérer et prennent en charge tout type de déchets métalliques. Vieux fours, appareils électro-ménagers, pièces automobiles ou boites de conserve, ils les démontent, les tris et les travaillent. Tout intéressé peut alors vendre ces objets chez un ferrailleur pour se faire un peu d’argent. L’acier est le principal élément de la ferraille. Pour dénicher de l’acier, il suffit d’utiliser un aimant. La fonte peut également intéresser les ferrailleurs. On la trouve dans les tuyaux ou encore les radiateurs. Mais outre l’acier et la fonte, l’aluminium, le cuivre, le zinc, le laiton, l’inox, même les métaux mêlés (radiateur, moteur électrique, ventilateur, vieille voiture, etc.) prennent place dans la collection du ferrailleur. Après le tri, les plastiques, les parties électroniques et les éléments non-valorisables passent à la déchetterie.
Quand faire appel à un ferrailleur ?
On peut faire appel à un ferrailleur pour tout ce qui peut concerner les métaux ou le fer. Le tarif est au kilo. Il est conseillé de contacter un ferrailleur pour convenir du prix et pour prendre rendez-vous. Au lieu de laisser une maison en épave lors d’un déménagement, vendre les pièces abandonnées s’avère être un très bon plan. Il en est de même des pièces qui remplissent les greniers. C’est à la fois économique et écologique de vendre ses déchets métalliques au lieu polluer et de remplir les épaves. Les déchets seront revalorisés.