Bricolage : faire par soi-même ou appeler un pro ?

L’entretien d’une maison passe par la réalisation de beaucoup de travaux liés à la peinture, l’électricité, la plomberie, la menuiserie et bien plus encore. Si certains ouvrages sont à la portée des bricoleurs, d’autres sont plus complexes à mener seul. Devant ce cas de figure, il est plus sage de s’en remettre à l’expertise d’un professionnel plutôt que de se laisser tenter par l’autoconstruction.

Les travaux à faire seul

Dans un souci de faire des économies, une part importante des Français se lance dans le bricolage. Et c’est tout à leur honneur quand on sait les prix pratiqués par les entreprises de construction. Crise oblige, on veut rogner sur le maximum de dépenses liées à l’entretien de la maison. En faisant les travaux soi-même, on fait du bien à notre portefeuille tout en déstressant. Car oui, le bricolage est considéré comme un loisir pour bon nombre de nos concitoyens. Cette activité manuelle a aussi été portée par la mode du DIY qui fait fureur actuellement. Grâce à des tutoriels pour les bricoleurs proposés sur le web, il est possible d’entreprendre des travaux simples sans être obligés de passer par un prestataire spécialisé.

Une démarche parfaitement applicable par exemple dans le domaine de la décoration. Inutile de détenir des compétences pointues pour appliquer une nouvelle peinture d’intérieur ou poser un papier peint. Même la pose d’un nouveau revêtement de sol peut être réalisée seul à condition d’avoir les bonnes techniques et surtout le bon matériel. En bref, tant que l’ouvrage n’a pas d’impact sur la sécurité du bricoleur ni celle de sa maison, rien ne l’empêche de se lancer. Le cas contraire, prudence étant mère de sûreté, il est plus judicieux de se tourner vers les services d’un vrai expert.

Quand appeler un professionnel ?

Déjà, il existe des ouvrages dont la complexité et les enjeux sont tels, qu’il n’est pas envisageable de les faire tout seul. C’est le cas de l’électricité. En France, 30% des incendies domestiques sont dus à une défaillance électrique. Chaque année, 4000 personnes deviennent handicapées à cause d’une électrisation et 200 décèdent suite à une électrocution. Les risques inutiles seront alors évités en contactant un spécialiste. D’autant que si un problème survient et que les assureurs estiment qu’il est dû à une mauvaise installation, aucune indemnisation ne sera versée.

D’autres travaux jugés dangereux nécessitent l’intervention d’un professionnel. C’est le cas du nettoyage des gouttières, des rénovations de façade ou de toiture qui font appel à des équipements de sécurité bien spécifiques et dont les opérations se font en hauteur.

Par ailleurs, une expertise professionnelle est exigée dans le cas de travaux qui impactent directement sur la solidité de la maison à l’instar des agrandissements ou de l’ouverture des murs. Généralement, des démolitions sont à entreprendre dans le cadre de ces projets. Une intervention où les marges d’erreur sont nulles, car une seule faute peut altérer toute la solidité de la structure.

Enfin, dans le cadre de l’amélioration des performances énergétiques de la maison, un particulier a tout intérêt à se tourner vers un artisan de préférence titulaire du label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). D’autant qu’en passant par ses services, il profite d’aides de l’État et de crédits d’impôt.

About the author

Florence Dubois

View all posts