Faire soi-même les travaux ou faire appel à un pro ?

Au moment d’envisager des travaux de rénovation ou d’aménagement, il est d’usage de se demander s’il ne serait pas financièrement intéressant de mener le chantier soi-même. Certes, cette option permet de faire des économies, mais il existe des travaux de nature si complexe qu’il est préférable de les confier à un vrai professionnel pour ne pas prendre de risques.

Les travaux à faire vous-même

Vous désirez entreprendre vous-même le maximum de travaux dans votre maison ? Mais au préalable, faites le point sur vos vraies compétences et les matériels disponibles. Si vous n’avez que très peu de connaissances en bricolage, il vaudrait mieux oublier l’idée de l’autoconstruction. Idem si vous êtes n’êtes pas équipé des bons outils. Certes, il sera toujours possible d’effectuer des locations de matériels, mais vous devriez encore apprendre à les utiliser. Dans tous les cas, si malgré toutes ces contraintes, vous avez décidé de vous lancer, sachez qu’il existe des travaux qu’il est possible de mener soi-même et d’autres qu’il vaut mieux laisser aux mains d’experts. Les ouvrages liés à la décoration ou au revêtement des sols et des murs sont les plus simples. Repeindre des murs intérieurs par exemple ne nécessite pas des compétences pointues. Il suffit de respecter les étapes de préparation (nettoyage, réparation du support, application de sous-couche) et le tour est joué. Il en est de même pour l’installation d’étagères et d’éléments muraux. Le rafraîchissement des menuiseries et des meubles est aussi envisageable en autoconstruction ainsi que les petits travaux d’électricité comme le changement d’un interrupteur ou d’une prise électrique. Pour ces opérations, il faut toujours veiller à couper le courant avant chaque intervention. Vous pourrez trouver des conseils et des tarifs pour les travaux électriques sur des blogs ou sites spécialisés.

Les ouvrages qu’il faut confier à des spécialistes

Lorsque les travaux d’électricité sont de grande ampleur, l’intervention d’un professionnel sera de rigueur. D’autant que le réseau électrique doit systématiquement répondre aux normes NF C 15-100, une exigence règlementaire que seuls les vrais spécialistes sont en mesure de maîtriser. Il en est de même pour les installations de plomberie. Si les réparations ou rénovations n’ont pas correctement été entreprises et que cela a provoqué des dégâts des eaux, votre compagnie d’assurance est en droit de ne pas vous indemniser si elle estime que le problème est dû à une négligence de votre fait.

En outre, les travaux de démolition sont d’autres tâches à confier à de vrais professionnels notamment quand il s’agit de démolir un mur porteur. Dans une maison, il n’est pas toujours simple de reconnaître un mur porteur. Or, ce dernier joue un rôle crucial dans la stabilité de la maison. Imaginez que vous le détruisiez par erreur ? Vous risquez de mettre en péril toute votre demeure.

En dernier lieu : évitez de mener seul les travaux sur le toit. Il en va de votre sécurité. Seul un vrai artisan est en mesure de connaître toutes les règles de sécurité pour travailler en hauteur et qui ne mettent pas sa vie et celle des autres en danger. N’oublions pas qu’il suffit qu’un objet tombe depuis la toiture pour blesser quelqu’un, voire pire.

About the author

Florence Dubois

View all posts