télésurveillance

Installer un dispositif de télésurveillance

Assurer la sécurité de son commerce, de son bureau ou de son domicile est malheureusement devenu un mal nécessaire auquel on ne peut plus échapper. En effet, les vols, les cambriolages et les effractions sont aujourd’hui monnaie courante dont il est nécessaire de se prémunir. À cette fin, la télésurveillance est une solution qui a su faire preuve ces dernières années.

La télésurveillance : un dispositif efficace

Si la télésurveillance remporte un franc succès depuis déjà un certain temps pour garantir la sécurité des personnes et des biens, c’est avant tout en raison de ses performances. En effet, la télésurveillance est un système constitué de plusieurs composantes se complétant parfaitement. On retrouve généralement des caméras intérieures et extérieures associées à une alarme ou un détecteur de mouvement. Ce dispositif s’avère particulièrement intéressant pour une surveillance de nuit, mais aussi lors de la fermeture des locaux ou de l’absence du domicile. En cas d’intrusion, l’alarme ou le détecteur de mouvements s’activera et transmettra un signal à un centre de télésurveillance qui pourra accéder à distance aux images fournies par les différentes caméras préalablement installées. Un agent pourra alors vérifier la présence d’intrus et contactera alors le propriétaire pour l’en informer, mais aussi les forces de l’ordre pour qu’elles puissent intervenir au plus tôt et appréhender les malfaiteurs. Ainsi les lieux protégés par la télésurveillance bénéficient d’une surveillance optimale limitant les conséquences d’un éventuel méfait.

Des systèmes de vidéosurveillance adaptables à tous les besoins

Selon la configuration des lieux, mais aussi les moments où ils sont les plus vulnérables, les équipements pertinents seront différents. Les professionnels du secteur de la sécurité disposent d’une large gamme de matériel pour répondre à chaque situation. Ainsi, ils peuvent à présent proposer des caméras diverses en fonction des besoins de chacun. Pour les larges surfaces, il est ainsi possible d’opter pour des caméras fish-eye qui se fixent au plafond et offrent ainsi une vue à 360°. Pour les extérieurs, on préférera généralement des caméras bullet orientables. Les caméras existent également avec des qualités d’image différentes pouvant aller jusqu’à la haute définition. Pour les lieux dont la sécurité est à assurer surtout à la nuit tombée, il est tout indiqué d’opter pour des caméras disposant de la vision nocturne. Par ailleurs si le dispositif de télésurveillance n’était pas suffisant au goût de certains, il est possible d’y adjoindre d’autres accessoires comme le très classique coffre-fort qui permet de mettre à l’abri les biens les plus précieux et les documents sensibles et importants. Un autre accessoire moins connu, mais qui peut également être intéressant et retarder les actions des malfaiteurs voire les mettre en fuite est le générateur de brouillard qui une fois déclenché va émettre une fumée épaisse bloquant toute visibilité.

About the author

Florence Dubois

View all posts