Ce sont des centaines de milliers de personnes qui tous les ans se blessent en bricolant ou en jardinant. C’est pourquoi bricoler dans les meilleures conditions est indispensable pour éviter de finir aux urgences. Quelques précautions sont à prendre avant de commencer des travaux pour éviter d’une part de se blesser et d’autre part de devoir recourir à des solutions d’urgence pour les finir à temps. Alors avant de se lancer, voici quelques petites recommandations.
Bricolage : les précautions à prendre
Elles sont nombreuses et importantes afin de réaliser les travaux dans les meilleures conditions.
Avant de commencer des travaux
Il est indispensable de prendre en considération différents critères. Tout d’abord a t-on les compétences suffisantes ? Il est important de ne pas surestimer ses capacités afin d’éviter de mauvaises surprises et de demander le cas échéant de l’aide dans son entourage. Ensuite de lister le matériel nécessaire, de le vérifier et surtout s’assurer de savoir l’utiliser. Il est des fois préférable de racheter à neuf un outil plutôt que de l’utiliser alors qu’il est défectueux. En ce qui concerne les consignes de sécurité il est là aussi indispensable d’avoir l’équipement adapté aux travaux prévus. Certains chantiers demandent l’utilisation de lunettes de protection, d’un casque anti-bruit voire d’un casque. Quels que soient les travaux les chaussures de sécurité de qualité sont primordiales afin d’éviter de se blesser (coupure, perforation, chute, écrasement…). Autre élément important lors de manipulation de produits toxiques ou dangereux toujours bien lire la notice avant de les utiliser.
Pendant les travaux
D’autre précautions sont à prendre. Tout d’abord éviter que les enfants ou les animaux domestiques ne soient présents. Ils pourront non seulement se blesser mais qui plus est il est difficile de rester concentrer tout en les surveillant. En cas de manipulation de fils électriques il est bien sûr recommandé de couper l’électricité ! Effectuer des travaux demande du temps et surtout d’avoir en amont bien préparé sa journée. Il est important d’éviter de se précipiter, pour finir dans les temps. C’est souvent dans ces situations là, qu’un accident survient.
Après les travaux
Même en cas de fatigue il est important de ranger un minimum le chantier, surtout de mettre à l’abri les outils et les produits dangereux. L’aération de la pièce est importante de même qu’un petit coup de balai.