Les cambriolages sont en nette augmentation en France depuis quelques années, c’est indéniable. Peu importe le secteur ou le type d’habitation, plus personne n’est à l’abri. Même les chiens et les fausses affiches ne dissuadent plus les réseaux biens organisés de cambrioleurs… Une seule chose à faire : s’équiper d’un système de vidéosurveillance pour protéger le logement et les biens.
Caméra sans fil : aucun travaux et tellement discret !
Installer un système de vidéosurveillance peut faire peur, on envisage tout de suite des travaux importants et des caméras partout … Ça c’était avant !
La nouvelle technologie sans fil ainsi que la miniaturisation des caméras, permettent la mise en œuvre rapide et discrète, de dispositifs de sécurité dans les habitations. Passant par le réseau internet, via wi-fi, les caméras vont pouvoir enregistrer l’image mais aussi le son d’une éventuelle effraction. Pilotable très facilement et à distance, le propriétaire peut, à tout moment, avoir un contrôle visuel des lieux. La vidéo surveillance sans fil c’est la sécurité et la sérénité !
Quel modèle et à quel prix ?
Il existe une multitude de modèles de vidéosurveillance sur le marché, les prix variant du simple au triple.. Pour faire le bon choix, en fonction du budget disponible, il faut faire attention à plusieurs caractéristiques techniques :
– Image et son : une caméra HD (720p minimum) est indispensable, avec une vision nocturne, parce que rien ne sert de filmer si les images sont inexploitables. Côté son, l’enregistrement est plus aléatoire sur ces dispositifs. La meilleur clarté vocale est à privilégier car elle peut permettre l’identification d’un intrus.
– Facilité d’utilisation et consommation : L’économie d’énergie est toujours un avantage puisque l’appareil sera branché en permanence. Le système doit être facile d’utilisation, compatible avec votre smartphone et pas trop intrusif (notifications).
– Design et localisation: pour être efficace, la caméra doit être le moins visible possible et s’intégrer parfaitement dans la pièce. Pour l’extérieur, l’appareil doit être résistant aux conditions climatiques et capter suffisamment le wi-fi de l’intérieur.
En fonction de tous les paramètres précédemment cités, la vidéosurveillance sans fil peut avoir un coût très variable. L’idée sera de trouver le juste milieu, pour garantir une bonne efficacité de l’installation, dans un budget adapté.